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Vincent Rousseau • 24 rue du Château d'eau 16000 Angoulême •  • 06 71 23 76 81

Les Yeux Fertiles • Vincent Rousseau
24 rue du Château d'eau 16000 Angoulême • 
06 71 23 76 81

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Le 22 octobre 2009, sort en librairie LA GENÈSE, par Robert CRUMB. Pas un média, en particulier sur Internet, n'a manqué de faire un papier sur le sujet. Télérama a publié cet été certaines planches en avant première. Fort bien, le maître de la BD mérite son petit remue-ménage médiatique. Mais ici, c'est de ma pomme qu'il est question ;-D

Et il se trouve que LA GENÈSE de R. CRUMB a largement bénéficié de mon travail. En effet, pour le compte de Denoël Graphic, j'ai numérisé l'écriture de CRUMB et créé trois polices de caractères qui ont permis l'édition dans différentes langues, dont le français.

Aux dires de son éditeur, Robert CRUMB est exigeant et l'acceptation de mon travail n'est donc pas pour me déplaire. Alors nous y voilà : l'heure est venue de sortir de l'ombre !

Numériser

Numériser cette écriture n'a pas été une mince affaire. Les documents à ma disposition étaient de simples photocopies et il m'a fallut mettre en œuvre une méthode capable de compenser les diverses dégradations causées par la reproduction et tout particulièrement les problématiques d'engraissement et de déformation des lettres.

Choisir sans trahir : un défi

Mais ce n'était pas le plus délicat. Non, le plus délicat fut la sélection des lettres les plus représentatives et le choix d'un juste milieu quant au degré de précision de leur numérisation. Une police de caractère de ce type se doit de respecter autant que faire se peut l'écriture originale de l'auteur, mais elle doit aussi répondre à des contraintes techniques afin de ne pas en compromettre l'utilisation au cours de la fabrication, à savoir les étapes de la mise en page en PAO et du prépresse. Je me revois parcourant les copies, sélectionnant les lettres, cherchant les particularités, les marques de fabrique, les artéfacts négligeables, sélectionnant plusieurs dizaines d'exemplaires d'une même lettre, les comparant, cherchant la plus représentative parmi toutes, prenant garde à apporter de nécessaires améliorations techniques aux tracés des lettres mais sans les retoucher exagérément… Peut être bien l'aspect le plus excitant de ce travail.

Choisir, chaucun le sait, s'est trahir un peu ! Mais je pense avoir trouvé le bon équilibre.

Certains caractères ont dû être créés, en particulier pour les caractères accentués, mais aussi pour les titres de chapitres et les lettrines. Créés sans trahir l'esprit de l'écriture de CRUMB, bien évidemment.

Faire swinguer le texte…

Autre difficulté, qui s'est fait jour en fin de parcours : comment restituer l'aspect irrégulier d'une écriture manuscrite. Il n'était pas possible d'intégrer 10 exemplaires de chaque lettre et même plus aux polices de caractères. Et l'éditeur souhaitait néanmoins obtenir quelque chose de plus "vivant" qu'une police standard, je veux dire parfaitement dessinée et régulière ; de faire "swinguer" un peu le texte.

Après réflexion, j'ai décidé que seuls les signes de ponctuation bénéficieraient de plusieurs variantes. L'étape de PAO étant soumise à des contraintes de délai très forte, il était inutile de créer une usine à gaz. Il fallait des polices fonctionnelles, faciles à utiliser. Donc, alphabet complet et signes de ponctuation avec variation de dessin, de taille, d'inclinaison, d'espacement, le tout accompagné d'une table de correspondance signes/clavier pour faciliter la mise en page. Même si de nombreuses variantes avaient pu être ajoutées, elles n'auraient jamais pu être toutes utilisées ; donc un travail en pure perte.

La mise en page a été effectuée dans Adobe InDesign. Si mes judicieux conseils, accompagnés d'exemples de fichiers, ont été suivis, l'utilisation des feuilles de styles imbriquées, une des géniales fonctions de ce logiciel de PAO, aura permis d'apporter la touche finale au texte, ce fameux "swing", en introduisant de multiples variations aléatoires de taille, d'inclinaison, d'espacement et de graisse.

Comme souvent, c'est face à une problématique précise et grâce à une bonne connaissance des outils mis en œuvre que l'on parvient à imaginer la méthode de travail appropriée. De fait, cette manière d'utiliser les feuilles de styles imbriquées m'aura été inspirée par LA GENÈSE ! Au cours de mes formation PAO, il est courant que j'amène mes stagiaires à aller au-delà du simple apprentissage des fonctions d'un logiciel, pour commencer à imaginer des méthodes de travail performantes et adapter l'outil aux besoins. Ceci passe souvent par quelques détournements. Et commence souvent par le fameux "et si ?"

Pour cette expérience des plus stimulante, que CRUMB et son éditeur en soient remerciés !

Je réalise des travaux typographiques spécifiques sur commande pour les maisons d'éditions, les agences, les ateliers PAO, les auteurs. Vous avez un projet ? Contactez-moi !

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